Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Néant
30 juillet 2005

L'avenir

L'avenir n'est plus ce qu'il était.
Paul Valéry

    Tout le monde l'aura remarqué, l'heure est, ces derniers temps, à la morosité. Mais où est donc passé le dynamisme d'antan, qui nous poussait à aller toujours plus loin, à innover toujours plus? Point de méprise, loin de moi l'idée d'un quelconque regret des temps passés, l'appologie du passé n'est pas à l'ordre du jour. L'ambiance qui règne dans nos civilisations modernes ne va plus au dépassement de soi mais plutôt à l'égoïsme, la peur des hypothétiques conséquences de nos actes ou encore le manque d'ambitions personnelles.
    Celà est probablement dû à une éducation portée plus sur l'expérience des autres que sur la fondation de ses propres expériences, ainsi que sur une "mise en cocon" des gens qui, enchassés dans leur confort offert par la civilisation moderne, ne sont plus poussés à entreprendre. Même ces nations "jeunes", tel que les Etats-Unis ou le Japon, ou traditionnellement dynamiques, comme l'Angleterre ou la France, ont perdues leur soif de conquète (à ne pas prendre au sens militaire) et leur envie d'innover.
    Ou peut-être, plus simplement, ais-je un renouveau de nostalgie, me poussant à préférer ce que je n'ai pas connu. A vous de juger.
    P.S. : Sachez que si l'interprétation de ces textes, citations ou autres ne vous plait pas, sachez que je refuse toute notion d'interprétation unique, telles que celle qu'on enceigne ici ou là. J'aime profondément la pluralité des opinions et a fortiori des interprétation (Dans certaines limites, celles de mon esprit, bien entendu).

Publicité
Publicité
Commentaires
Néant
Publicité
Néant
Publicité