Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Néant
7 août 2005

Science Divine

"Un scientifique qui croit en Dieu est un schizophrène."
Jacques Monod
"La science n'a fait de progrès que depuis qu'elle a éliminé Dieu."
Pierre-Joseph Proudhon

Dieu et la science, depuis la nuit des temps, sont des frères énnemis. Tout scientifique a en lui le but d'expliquer un phénomène reconnu au préalable comme divin, tel le fit Galilée lorsqu'il défia l'église avant d'être condamné pour sa vision pro-copernicienne (évoquant entre autres choses  que la Terre n'était pas le centre de l'univers). Le plus grand danger pour les religions de nos civilisations européennes (d'autres religions ont préféré s'adapter plutôt que de tout réfuter) n'est certainement pas l'anticléricalisme en lui-même, mais plutôt de la réfutation de ses principes fondamentaux (création de la terre par Dieu, Terre  comme centre de l'univers, ...etc), ce qui ne peut se faire que par la science.
Inversement, la science ne peut être qu'encrée dans l'immobilisme lorsqu'elle est encadrée par les doctrines religieuses. L'obsession de tout bon scientifique est, par nature, de remettre en cause les principes établis, et la religion est toujours présente pour fournir nombre de domaines à fustiger. La science refuse les limites, les brise ou les repousse, et n'accepte donc pas les frontières qu'on lui fixe.
Pour conclure, l'idée qu'un quelconque Dieu existe, dans le sens occidental du terme, m'est insuportable. Etant moi-même scientifique de souche, je ne puis me résoudre à la vision "Divinisée" du monde. Il me semble donc que l'on doive perpétuellement repousser ses propres limites ainsi que celles fixées par des autorités prétendument supérieures. La messe est donc dite, mais je souhaite avant dire un dernier mot : Amen.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=tsw
T
Je comprends tes réticences mais ne croit (ha ha) pas que tout ceux qui évoque dieu "divinisent" le monde. Je n'ai aucunement la foi et pourtant l'idée de dieu ne me rebute pas, ne serait-ce que pour m'amuser à lui marcher dessus.
Néant
Publicité
Néant
Publicité